Le patrimoine de la commune

18 avril 2016

Calceia, Calceaia, et dans le gaulois des chartes Kaussi, el Kalchie, noms signifiant chaussée.

Ce village est situé sur la voie romaine d’Arras à Amiens, par Thièvres.

En creusant près de cet endroit, en 1743, pour obtenir des matériaux nécessaires à la confection de la route, on retrouva cette voie à une profondeur d’environ douze pieds.

Les couches siliceuses et calcaires qui la composaient étaient entièrement broyées.

Cette voie a sans doute été rechargée vers l’an 580, lorsque la reine Brunehaut fit réparer les nombreuses chaussées qui portent son nom.

En 1058, le sire Izembard de Calceaja, est témoin de la donation faite à l’abbaye d’Hasnon de la villa d’Auchiaco.

Dans une charte de 1154, on voit figurer un sire Verry d’el Kalchie.

Jusque vers le milieu du XVIIIe siècle, ce village n’était qu’un hameau dépendant de Bailleulmont.

Mais en 1741, les habitants se mirent à l’œuvre et bâtirent l’église actuelle sur un terrain cédé par un de leurs concitoyens, nommé Cuvillier.

Ils avaient proposé aux religieuses des Chariottes, à Arras, de la bâtir sur un fond qui leur appartenait, elles le refusèrent.

Ils demandèrent alors et obtinrent de l’évêque François Baglion de la Salle, la permission de construire cette chapelle : chacun y travailla avec tant de zèle, qu’elle fut bâtie en très peu de temps.

Ce prélat, infirmé que le marquis D’Hesdigneul, seigneur du lieu, conjointement avec les habitants, avait terminé pour les droits d’amortissement du fond où est située la Chapelle, et que celle-ci était décorée et garnie de toutes les choses nécessaires à la célébration des saints mystères, donna pouvoir au vicaire et au chapelain de la Herlière d’y venir dire la messe, fêtes et dimanches, moyennant une rétribution de 50 livres par an, répartie sur le habitants.

De plus, il permit d’y conserver le Saint-Sacrement dans le tabernacle.

Du 27 décembre 1870 au 2 janvier 1871, la commune fut journellement traversée par la cavalerie et l’infanterie prussiennes.

Lieux dits-Avant 1789, il existait à l’est de ce village une ferme considérable appelée La Hayette et appartenant à M. de Béthune-Hesdigneul.

Elle a été depuis démolie.

Les anciennes cartes relèvent une tour fortifiée près de la Cauchie.

Source : « dictionnaire du Pas-de-Calais Historique et Archeologique du Département du Pas-de-Calais publié par la Commission Départementale des Monuments Historiques arrondissement d’Arras 1873 »

1. LA MAIRIE : rénovée en 2011.

mairie

2. L’EGLISE

Des origines au XVIIIème siècle, certains villages non érigés en paroisse sont desservis par le prêtre de la paroisse-mère ou son vicaire. Ce sont de secours ou annexes.

Bailleulmont, Bailleulval, La Cauchie, La Herlière (jusqu’en 1767) sont regroupés dans la même paroisse.

Source B. Delmaire : « le diocèse d’Arras de 1093 au milieu du XIV ème siècle a. MCDHA PDC – Tome XXXI Arras 1994 ».

eglise

3. LE MONUMENT AUX MORTS

Conflits commémorés : 1914 – 1918

Texte de l’épitaphe :

« LA CAUCHIE A SES HEROS »

eglise