LA CAUCHIE
Une cérémonie du 11 novembre avec la présence de la famille d’Augustin Robiquet.
Jeudi, comme dans chaque commune et ville de France, la commune de la Cauchie a célébré l’armistice de la fin de la Première Guerre mondiale.
Cette année, Marie Bernard, maire de la commune et le conseil municipal ont eu la joie d’accueillir la famille D’Augustin Robiquet. Augustin est mort en octobre 1915, son nom est inscrit au monument aux morts de La Cauchie. L’un de ses petits neveux a retrouvé son journal de guerre dans un tiroir en vidant la maison de son papa. Pour lui rendre hommage, les élèves du collège de Pas-en-Artois ont lu des extraits de ce journal de guerre lors de la cérémonie, un moment riche en émotion pour la famille du soldat où le plus jeune de la famille s’appelle lui aussi Augustin, un prénom donné en hommage à son arrière- arrière-grand-oncle.
Par ailleurs, l’émotion était également forte pour Marie Bernard au moment d’évoquer le nom de Quentin Pauchet, dans la liste des morts pour la France en 2021. Militaire du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse. Quentin intervenait au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, le blindé où il se trouvait a été touché par un engin explosif. Marie Bernard, professeur d’anglais au collège de Pas-en-Artois était la professeur de Quentin en 2014.